Search
Close this search box.

Quel est le bon régime alimentaire pour être le plus performant possible avant l’entraînement ?

Certains aliments préparent à l’entraînement sportif. Que cela soit avant ou après, l’organisme a besoin d’assimiler les éléments nutritifs pour avoir de l’énergie suffisante au moment précis où le corps en a besoin.

Le sportif doit penser à varier son alimentation en veillant à choisir les meilleurs aliments avant l’entraînement provenant de chaque groupe alimentaire. (Les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, les matières grasses, céréales complètes, l’eau) afin d’apporter une quantité suffisante en macro et micro nutriments, antioxydants, oligoéléments et fibres alimentaires.

Les glucides

Il faut d’abord privilégier les aliments riches en glucides car ils représentent au moment de l’entraînement la source d’énergie par excellence pour le sportif. Ces glucides permettront à l’organisme de stocker l’énergie nécessaire pendant l’effort. Il est recommandé de consommer des glucides complexes tels que les pates complètes, le riz complet … et les glucides rapides comme les fruits frais de saison de préférable à faible index glycémique, dans le but de nourrir les muscles sollicités lors de l’entraînement physique. Pour un sportif, il est primordial de respecter l’horaire du repas. L’avant dernier repas est très important, il doit être copieux et riche en glucides complexes dans le but de stocker de l’énergie afin de l’utiliser pendant l’effort.

Les céréales complètes

Pendant l’avant dernier repas et 3h avant l’effort, Il est conseillé de privilégier la consommation des céréales complètes comme le pain complet, pain d’orge, semoule d’orge, riz complet, son du blé etc… en petite quantité selon la durée et l’intensité de l’effort. Elles contiennent des fibres qui contribuent à baisser leur index glycémique et à ralentir la digestion des glucides et leur absorption intestinale. Le dernier repas d’un sportif a pour objectif de garder une glycémie normale et ne pas utiliser le stock en glycogène, 3h avant le début de l’entrainement.

Les lipides

Bon ou mauvais, il vaut mieux en limiter la consommation de lipides avant l’activité sportive. Les lipides prennent du temps pour être digérés. La digestion risque de se poursuivre lors de l’exercice physique et causer une déshydratation. Juste avant l’effort, le sportif doit éviter la consommation des aliments trop gras et/ou très sucrés et également les repas copieux.

L’hydratation

Tout sportif doit bénéficier d’une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort sinon la capacité à fournir des efforts va diminuer d’une façon significative et entrainer une fatigue prématurée et ainsi nuire aux performances.